1

Votre panier est vide.

Patriotisme / Supporters de l'équipe de France / Tous Français

Le drapeau français, un peu d’histoire

Si tout le monde connaît le drapeau français, très peu de personnes savent, par exemple, à quoi correspondent les trois couleurs. Dans l’article 2 de la Constitution de la Vème République, il est bien noté que le drapeau de la France est bleu, blanc et rouge. Seulement, on ne sait pas réellement pourquoi ces couleurs et pas d’autres ? En fait, le blanc représenterait les couleurs du roi tandis que le bleu et le rouge seraient les couleurs de Paris. Toutefois, il faut quand même prendre cette explication avec des pincettes car les véritables origines des couleurs du drapeau tricolore sont, encore aujourd’hui, méconnues. Chacun possède sa propre explication et il est difficile de savoir vraiment qui a choisi ces couleurs et pourquoi. 

Quoi qu’il en soit, le seul élément auquel tout le monde peut se fier, c’est l’attachement qu’ont les français envers de ce drapeau. Véritable symbole de toute une nation, le drapeau tricolore permet de revendiquer son dévouement envers son pays, sa patrie. Ce qui est le cas notamment lors de manifestions citoyennes. De plus, le drapeau français est utilisé également lors des Jeux Olympiques, c’est lui qui représente la France au même titre que les sportifs venus concourir. Le drapeau français est aussi utilisé lors de rencontres sportives comme la Coupe du Monde, par exemple. Les supporters dans les gradins le brandissent fièrement dans le but de montrer qu’ils sont français, fiers de l’être et qu’ils sont venus encourager l’équipe de France durant ce match.

Les établissements publics tels que les mairies, les hôpitaux, les musées ou encore les établissements scolaires brandissent eux aussi le drapeau tricolore en signe de leur attachement à leur pays.

Dernièrement, la vente de drapeaux français a connu une hausse très importante suite aux attentats perpétrés d’abord chez Charlie Hebdo puis au mois de novembre à Paris. D’ailleurs, François Hollande lui-même a conseillé à tous les français de mettre un drapeau à leurs fenêtres. Ce geste permet de montrer à quel point ces tragédies nous ont touchés et qu’il n’y a aucune honte à être français.

Comme vous l’aurez compris, le drapeau tricolore est utilisé dans de nombreuses situations mais toutes ont un point en commun : le patriotisme et la fierté.